PATRICE LOUBON & les brodeuses d’El Monte*
Mirza Andrade, Malva Contreras, Natalia Daille, Mirta Gutierrez, Fernanda Jara, Maria Olivares, Eliana Ortubia, Iris Ramirez, Emilia Sepúlveda, sous la direction d'Olga Rossel
URBA LATIN ARPILLERAS
à la Milonga del Angel par l'association le Fils du chanoine
Vernissage Mercredi 23 Mars 2O11 dès 18h30
Exposition prévue du 23/O3/2O11 au 23/O4/2O11
Renseignements: O6 6O 79 32 49
Milonga del Angel, 47, rue de l'Occitanie ,
Mas de ville, 3OOOO Nîmes.
Aimé et respecté de son vivant, le Père André Jarlan, abattu par les militaires de Pinochet, fera l’objet après sa disparition de nombreux hommages populaires et notamment d’une riche production de broderies à sa mémoire, les arpilleras.
Patrice Loubon en découvre l'existence en 2004 au cours d'un stage de photographie qu'il initie dans le quartier populaire de La Victoria, Santiago du Chili, auprès de jeunes du quartier. Les arpilleras ont connu sous le régime dictatorial un développement sans précédent et une production « massive ». Les femmes chiliennes abordent des thématiques qui leur sont proches : disparition de parents, d’amis, difficulté de survivre, problèmes du quotidien… Le photographe est alors fasciné par la relation que ces représentations entretiennent - indirectement - avec son médium et commence à murir un projet qui prendra racine dans une période particulière de la production des arpilleras liée à la dictature... L’idée est de faire se confronter des images photographiques actuelles issues de la rue latino-américaine ( Santiago, Quito et Mexico) et ces oeuvres d'art populaires.
Patrice Loubon soumet alors aux brodeuses d'El Monte une sélection de ses photographies et le travail de recréation commence. Reproduire l’image photographique est un véritable défi, les œuvres se construisent avec patience et invention selon des processus singuliers. Si parfois photos et arpilleras se renvoient le réel de l’une à l’autre comme dans un jeu des sept différences, certaines, davantage interprétées, cherchent à transcender le document et le réalisme photographique, jusqu'à intégrer plusieurs images en une, marquant ainsi la volonté de faire discours.
Une première exposition de ce travail réalisé avec les brodeuses d’El Monte, a eu lieu du 28 octobre au 30 novembre
2008 dans le cadre du festival FOTOAMERICA au Centre culturel, l’Observatorio de Lastarria, Santiago du Chili.
* El Monte, région métropolitaine de Santiago du Chili.
Quelques images du vernissage à la Milonga del Angel (Nîmes) en mars 2011...